POUR UNE MÉMOIRE EGALE POUR TOUS

Publié le par Evelyne et Lucien RUTY

         Le 17 Mars 1945 mourait à Dora-Buchenwald mon parent Jean-Emile RUTY, âgé de 20 ans et un mois.
         Il n’était ni résistant, ni Juif mais victime d’une rafle menée par une colonne allemande qui, attaquée par des maquisards, entra dans la petite ville de Poligny (Jura) pour s’y livrer à des représailles.
         Que je sache, mon jeune parent n’a été distingué que par une plaque apposée sur le Monument aux Morts où il figure parmi les noms de 76 morts pour la France. Personne de notre famille n’aurait imaginé voir la mémoire de Jean-Emile entretenue un jour par des écoliers. Dans ce Jura si patriote on se contentait (et on se contente toujours) de faire l’appel des Morts le 14 Juillet et le 11 Novembre. Quant à la mémoire, elle sert plutôt à exalter les actions d’éclats face à l’ennemi dont on garde le souvenir dans le moindre village.
         Alors, de grâce Monsieur Sarkozy, encouragez les enseignants à rappeler aux enfants le souvenir des grands serviteurs de la Patrie et laissez les gamins du

Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour, merci pour votre témoignage. Il me parait important que les personnes qui ont vécu des évènements qui sont racontés de façons détournés à nos jeunes s'expriment sur ces sujets, confisqués par les médias aux ordres.
Répondre